Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

alors vous ne serez plus jamais triste

 

Résumé du livre de Baptiste Beaulieu, Alors vous ne serez plus jamais triste :

Un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis le départ de sa femme, a décidé de mettre fin à ses jours. Dans le taxi qui le mène à l’hôpital pour régler quelques affaires, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice, une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, la chauffeuse lui demande de se soumettre à toutes les fantaisies pendant sept jours.

Le compte a rebours est lancé. Lequel du désespoir ou de la joie de vivre, l’emportera ? Avec poésie et sensibilité, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.

 

Pourquoi j’ai choisi ce livre :

Premièrement, parce que j’adore Baptiste Beaulieu. J’ai lu La ballade de l’enfant gris (article ici) qui m’a tout simplement bouleversé. Alors vous ne serez plus jamais triste, je l’ai acheté au Printemps du livre à Montaigu où j’ai rencontré l’auteur pour la seconde fois. En lisant le résumé, j’ai tout de suite su que ça allait me plaire. J’adore ce genre d’histoire avec un peu de fantaisie, d’espoir et d’amour. Et c’est surtout parce qu’il m’a garanti que je ne devinerai jamais la fin 😉 !

Je me suis bien fait avoir encore une fois ! 🙂

 

L’auteur :

baptiste beaulieu

 

Baptiste Beaulieu (un pseudonyme) est un médecin et romancier français. Ancien interne à l’hôpital d’Auch il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il fait ses études.

En novembre 2012, il lance son blog « Alors voilà«  (7 à 8 millions de lecteurs) qui décrit avec humour, ironie, humanité mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.

Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre Varney pour son blog.
Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil « Alors voilà : les 1001 vies des urgences » vendues à 60  000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Début 2015, il sort « Alors vous ne serez plus jamais triste » dont il reçoit le prix Méditerranée des lycéens en 2016. La ballade de l’enfant gris est son troisième roman.
En 2017, il publie avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de « les milles et une vie des urgences« . 

 

Mon avis :

Comme je le disais un peu plus haut, je me suis fait avoir car oui, je ne me suis pas doutée une seule seconde de la fin et j’ai même versé ma petite larme (je t’ai même détesté pour ça Baptiste).

Je me doutais quand même que la fin allait être triste, c’est pour cette raison que j’ai pris mon temps de le lire car je ne voulais pas affronter ma peur d’avoir raison. Mais je l’ai adoré.

« Ne craignez pas la tristesse, mon petit, elle est la trace éclatante que quelque chose de beau a existé »

Ce roman est beau.  Avec de la joie, des rires, des larmes. Lady Sarah Madeleine Titiana Elizabeth Von Kokelicöt va te faire rire avec ses idées farfelus, son côté excentrique, sa folie. Elle va essayer de tout faire pour redonner goût à la vie du médecin qui vient d’entrer dans son taxi. Un taxi pas comme les autres, une voyante qui a le don de savoir quand les gens vont mourir. Ce médecin est sur le point de se suicider, il veut se rendre à l’hôpital pour régler quelques affaires avant de partir. Il veut mettre fin à ses jours car il n’a plus aucune raison de vivre, il a perdu le don de soigner depuis le jour où il a perdu sa femme. Sa conductrice va alors lui montrer que la vie peut quand même continuer. Elle va lui faire faire des choses insensées (comme courir autour d’un cimetière, choisir son cercueil, vider son appartement car il n’a plus d’utilité à garder les choses s’il n’est plus là) mais tellement drôle. Oui, tu vas rire mais aussi pleurer car au final, ces deux là vont se lier d’amitié à force de se voir tous les jours pendant 7 jours. C’est le pari qu’ils ont fait : 7 jours seulement pour soigner ses blessures.

 » Il n’y a pas d’étrangers dans ce monde, seulement des amis qui s’ignorent »

Va-t-elle réussir ? Va-t-elle réussir à le faire changer d’avis, à la faire grandir ? Alors oui, on a envie de savoir, on s’attache, on s’accroche de toutes nos forces, on espère même si on se doute que quelque chose de grave va se passer.

Après avoir lu ce roman, j’avais envie d’aider toutes les personnes en détresse, j’ai envie de leur dire que le monde est magnifique, la vie peut être vu en rose si on s’en donne les moyens d’abandonner la noirceur qui nous envahie parfois. Nous devons vivre pour les personnes qui n’ont plus la chance de le faire.

« Il n’est jamais interdit de dire non à la personne qu’on est devenue, d’espérer mieux, changer et peut être enfin, se rencontrer soi-même »

 

Conclusion :

C’est pour ça que j’aime Baptiste Beaulieu : C’est à travers ses romans qu’il va essayer de nous transmettre un message sur les valeurs de la vie;

Une seule chose à vous dire (oui je vous vouvoie maintenant) : Lisez le et « Alors vous ne serez plus jamais triste« 

 

NOTE : 4 / 5

 

  • Éditeur : Livre de poche
  • Date de sortie : le 25 février 2015
  • Nombre de pages : 287 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire